Contact
  • Facebook Social Icon

Rue Lamotte

971117 Port-Louis

​​

Tel: 0690 622975

parolesdunegrandeterre@mailoo.org

Prix des Marins-Pêcheurs Guadeloupéens

 

C'est à un jury de six marins-pêcheurs et lecteurs que revient l'honneur de désigner - parmi trois ouvrages préalablement sélectionnés par le Club de sélection de la Médiathèque de Port-louis - le meilleur roman francophone de l’année.

De janvier à avril, les marins-pêcheurs lisent, pêchent, lisent, pêchent puis arrive l'heure de vérité ; tous se retrouvent pour échanger, débattre et délibérer dans le plus grand secret loin du Café Drouant et de son faste mais près de la pointe de la Grande-Terre et des chants envoûtants de Manman Dlo.

Viala Coralie

Pierre Celliez

Bruno Loyson

Bruno Karam

Véronique Loyson

Roger Byram

Prix des Marins-Pêcheurs Guadeloupéens

Le seul prix littéraire attribué par un jury de marins !

 

Le pêcheur fait partie intégrante de la culture guadeloupéenne. Il s'agit pour nous de mettre en lumière ces hommes et ces femmes, qui tentent de vivre de leur métier dignement, malgré les nombreux écueils, dans un monde où « les petits poissons sont mangés par les gros ». En leur confiant la critique d'oeuvres littéraires, nous avons voulu sortir la culture des cercles spécialisés et des lieux mondains.

 

Le port, lieu d'échange par excellence, est au coeur de notre manifestation, au coeur de notre démarche de démocratisation de la culture. A la fois pour valoriser la vie des marins et pour se réapproprier un espace public, trop souvent délaissé. Et diffuser ainsi la culture hors des sentiers battus.

Les membres du jury de la 4e édition