Contact
  • Facebook Social Icon

Rue Lamotte

971117 Port-Louis

​​

Tel: 0690 622975

parolesdunegrandeterre@mailoo.org

1ère édition du Prix de la Grande Vigie

Vendredi 9 juin. Le lycée polyvalent Nord-Grande-Terre a accueilli chaleureusement quatre-vingts élèves venant des collèges d'Anse-Bertrand, Port-Louis et Petit-Canal pour remettre le Prix à Nathalie Stragier, auteure du roman "Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous". 

1ère édition du Prix Charles-Henry Salin de la BD-reportage - Juin 2016

C'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'émotions que les élèves du lycée professionnel Gerty Archimède de Morne-à-l'eau et du LPO Nord-Grande-Terre de Port-Louis ont remis les trophées du Prix Charles-Henry Salin au dessinateur George Van Linthout et au scénariste Benjamin Fischer pour Arraïgo.

Cette bande dessinée retrace le parcours de Miriam Lopez, enlevée, placée en détention et accusée à tort d'appartenir à un réseau de trafic de drogue. Torturée durant sa détention, Miriam Lopez a porté plante. Elle est soutenue dans son combat exemplaire par l'ong Amnesty International.

Une lecture enrichissante pour ces lycéens guadeloupéens qui avaient plus ou moins entendu parler du combat contre les narcotrafiquants au Mexique. Miriam Lopez représente pour eux l'espoir et la volonté.

A leurs côtés, soulignons la présence du sculpteur Jorge Rovelas qui a honoré non seulement les lauréats mais aussi la famille de Charles-Henry Salin - jeune guadeloupéen de 19 ans tué par un gendarme en novembre 1985 alors qu'il rentrait chez lui - en confectionnant deux pièces magnifiques pour leur humilité, pour leur ancrage dans le territoire guadeloupéen et pour tous les parcours tragiques qu'elles racontent.

Suivez ce lien pour écouter le discours de Jorge Rovelas ainsi que les mots de Georges Van Linthout.

2ème édition du Prix des Marins-Pêcheurs Guadeloupéens - juin 2016

Cette fois-ci, le jury de marins-pêcheurs s'est laissé transporté par le récit fantaisiste d'une quête de reconnaissance. Quel village français n'a pas son soldat inconnu? son monument aux morts ? Comment dans ces circonstances honorer et transmettre le devoir de mémoire?  

Mohamed L. Bouregat nous plonge avec Les Fiers dans l'aventure passionnante d'un village prêt à tout - vraiment à tout - pour entrer dans l'histoire nationale.

Les Fiers, chronique d'un village qui voulait ressemblait aux autres de Mohamed L. Bouregat est publié aux éditions de L'Harmattan.

Voir le mot de l'auteur.

Premier prix littéraire décerné par des marins-pêcheurs en Guadeloupe! Juin 2015

Lors de la 1ère édition du Prix des Marins-Pêcheurs Guadeloupéens, le jury a voulu récompenser un polar haletant qui aborde la question de la mauvaise gestion de l'eau - surtout de ce qu'elle rapporte - par une société répondant au doux nom de Méolia.

Toute ressemblance avec des personnes ou sociétés existant ou ayant existé est purement fortuite.

Sale eau de Montreuil de Karl Dazin est publié aux éditions La Baleine.

Please reload