Contact
  • Facebook Social Icon

Rue Lamotte

971117 Port-Louis

​​

Tel: 0690 622975

parolesdunegrandeterre@mailoo.org

Prix Charles-Henry Salin

Encore un prix singulier qui vise à valoriser un public généralement à la marge : les élèves des lycées professionnels. Que de poncifs entend-on à leur sujet ! Ils n'aiment pas lire, ne s'intéressent pas à la chose publique, ne s'engagent pas, n'ont pas de passion… Et pourtant.

 

Grâce à l'engagement et à la volonté de leurs professeurs mais aussi de bénévoles, des frères et soeurs de Charles-Henry, nous avons fait naître ce projet ambitieux de faire lire  des lycéens professionnels mais surtout de leur donner le dernier mot.

 

Nous avons fait le choix de mettre en valeur les BD reportages qui parlent à la fois des maux de notre monde  mais aussi des droits humains afin de réfléchir ensemble, toutes générations confondues, au futur à construire.

C'est sans prétention mais avec beaucoup d'humilité que nous tenons à la poursuite de ce beau projet, celui d'aider des adultes en devenir à se projeter dans un avenir que d'aucuns présentent comme dangereux, violent, voire improbable.

Depuis désormais trois ans, deux classes de deux lycées professionnels du Nord-Grande-Terre (Port-Louis, Morne-à-l'Eau ou Moule) participent à ce Prix dédié à un jeune lycéen guadeloupéen assassiné par un gendarme en 1985 alors qu'il rentrait chez lui. Une mort tombée dans l'oubli.

 

C'est avec l'accord de la famille Salin que nous avons souhaité honorer la mémoire de Charles-Henry en permettant à des lycéens d'aujourd'hui de ne pas oublier le passé et de regarder l'avenir avec lucidité. Pour qu'un autre monde soit possible.

Couverture de la bd reportage Arraigo, Prix Charles-Henry Salin 2016